Menthe Pétrole

Menthe Pétrole : installation in situ à L’Espace Sant-Mengold, réalisée avec Benoît Moureau, dans le cadre de l’exposition d’été : « Afrique », organisée par la ville de Huy et la Fondation Bolly-Charlier (17 juin – 13 août 2017).

« Menthe Pétrole »… Sous ce titre dont l’accouplement de mots semble à la fois tenir du jeu d’enfants, du cocktail indigeste ou du marché de dupes, le duo d’artistes Soulira Kerri et Benoît Moureau opte pour une proposition en dialogue ou en écho avec les autres œuvres de l’exposition, avec leurs problématiques, avec leurs connotations ; s’ouvre ici une dimension à la fois plus réflexive, critique, évolutive aussi. Car en faisant affleurer une décoction de menthe à la mince surface d’eau d’un caisson de bois brûlé, à la fois au cœur d’une église et d’une proposition collective, les artistes convoquent un imaginaire et des symboles assez facilement reliables à l’Afrique (voire à ses clichés), ou encore au deuil (l’aspect gisant) ou au recueillement. Mais le processus naturel induit aussi un fragile équilibre entre le buvable et l’impropre, le plaisant et le repoussant, thé vert et or noir, avant-garde ou arrière-goût, dans un mélange de couleurs, d’odeurs, de présence et de résonance particulier.
A la rencontre du thème, des autres œuvres, mais aussi des spectateurs et de leurs interprétations (ou de leurs préjugés), cette pièce, bien qu’atypique au regard de la dimension participative, publique ou politique des installations et refuges qu’ils proposent habituellement, reflète bien le positionnement subtil et plurivoque de leur réflexion…
Texte d’Emmanuel d’Autreppe, curateur de l’exposition pour la fondation Bolly-Charlier.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut