Téton social II est entièrement gravé dans des gommes. C’est la petite sœur de Téton Social I, en format carte postal et en tirage illimité. Elle a été exposée tout le mois de septembre lors de la Biennale internationale du « Petit Format de Papier 2022 » à Nisme au Centre Culturel Action-Sud de Viroinval. Elle fait désormais partie de la collection du Musée. En Mars 2024, mois des droits internationaux des femmes, Téton Social II fut également l’œuvre féministe mise en avant durant l’exposition temporaire du musée. Ci-dessous le texte du Musée.
Œuvre du mois de mars 2024 (Musée du Petit Format, Nismes 2024).
Une œuvre engagée et expérimentale
En ce mois dédié à la lutte pour les droits des femmes, nous mettons en avant une œuvre féministe.
Née en 1978 en Eure-et-Loire, plus précisément à Chartres, Soulira Kerri, appelée Soul K, vit et travaille en Belgique depuis 2007. Au sein de sa maison d’auto-édition, Bang Bang Design, Soul K est graphiste, illustratrice et autrice.
Dans son travail Fast fashion, sexisme, homme politique sont visés. Soulira Kerri utilise son art comme médium de rébellion, toujours bon enfant. Le féminisme occupe ainsi une grande part de ses travaux ; Liberté, égalité et sororité sont des mots qui rythment ses œuvres.
Soul K présente Téton Social I et II à la 21e édition de la Biennale internationale “Petit Format de Papier” à Nismes et à Charleville-Mézières (France). Téton Social I est une proposition de nouvelle Marianne : féministe et décroissante. Son bonnet phrygien est remplacé par une coquille et le drapeau français par le « Téton Social ».
Sa « petite sœur » au format carte postale, Téton Social II est composée de tampons gravés dans des gommes. Cette épreuve illustre le côté expérimental du travail de gravure de Kerri, sans cesse en recherche de matériaux pouvant servir de matrice. Par exemple, à la Triennale internationale de la gravure contemporaine de Liège ainsi que pour la 30e édition du Prix de la Gravure et de l’Image Imprimée à La Louvière en 2021 et en 2022, elle expose une série composée de 42 épreuves d’une même matrice, un emballage en TetraPak gravé et imprimé jusqu’à son usure : Je ne veux pas mourir avant d’être morte, citation du film de Jacques Deray, La Maladie de l’amour (1987).
Site web, Musée du Petit Format https://www.museedupetitformat.be/blog/archives/2848