Comment échapper à l’actualité, aux drames des premières pages qui s’étalent comme une constante nécessité ? Peut-on encore imaginer l’Ukraine sans la guerre ? Le village de Kryachkivka et ses mélodies comme une campagne familière où nos liens à la terre suffiraient à être solidaire ?
– Retour sur un récit –
La guerre russo-ukrainienne, appelée « guerre d’Ukraine » a commencé en février 2014 à la suite de « la révolution de la Dignité », également dénommée « révolution de Maïdan ». Cette guerre était initialement limitée en Crimée et certaines parties du Donbass, internationalement reconnues comme faisant partie de l’Ukraine. A cette même date, je publiais DREVO, un récit se déroulant en Ukraine au village de Kryachkivka dans la région de Poltava : ITW n°3 : Drevo
Ce travail de mise en images fut initialement inspiré par la série documentaires de Vincent Moon (((Музопис))) DREVO (2012) et du film de P.Farenyuk There is a Tree in the Field (1988) sur le premier ensemble polyphonique « Drevo » à Kryachkivka. D’autres sources complétèrent le récit dont les photographies de Ludovic Gueriaud sur la campagne environnante de Marcigny. Le projet était la réalisation d’un roman graphique sur le chant et les champs : polyphonie des voix et des paysages ruraux. La localisation du récit était fortuit et a rejoint l’actualité lors de la première édition de ITW n°3 : Drevo. N’ignorant pas les faits et encore moins les conflits antérieurs entre l’Ukraine et la Russie, mon travail était la recherche d’une unité entre simplicité volontaire et vie à la campagne. A ce moment, j’étais loin d’imaginer que l’Ukraine allait de nouveau vivre un cauchemar avec la Russie.
– Un conflit sans guerre, une guerre sans date –
En février 2014, les médias informaient prudemment sur les débuts d’un conflit « déterminés par la dynamique locale plutôt que par une ingérence étrangère » 1. On ne nommait pas la guerre. Il fallut attendre 8 ans pour que l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, devienne officiellement le début d’une guerre.
Aujourd’hui, les dernières actualités ainsi que différentes analyses historiques, considèrent que la « guerre d’Ukraine » perdure depuis 10 ans. Un point de vue toujours nuancé malgré les évidences : « De nombreux politiciens, diplomates et autres commentateurs à travers le monde datent, involontairement ou délibérément, le début de la guerre russo-ukrainienne actuelle à février 2022, au lieu de février 2014. Trois récits – façonnés par la désinformation mondiale de Moscou sur son annexion de la Crimée et son intervention secrète dans le Donbass – expliquent ce malentendu qui perdure depuis maintenant dix ans. » 2.
Mais au fond, à qui appartient l’histoire ? « Les Ukrainiens, quant à eux, ne s’arrêtent plus aux dates. À Kyiv dimanche dernier, le 18 février, sur le Maïdan, on s’est souvenu des manifestants tués par des tireurs embusqués il y a dix ans. On a également parlé de l’annexion de la Crimée… » 3
– L’imaginaire et la guerre –
Onze ans plus tard, en février 2025, je découvre le travail photographique de Guillaume Herbaut « Ukraine, Terre désirée ». Un photo m’interpelle, celle de quatre femmes accompagnées d’un homme en arrière plan, chantant en pleine air. Je repense au groupe Drevo, à leur histoire, à leur chant, à notre campagne. En redessinant la photo, je me rend compte que l’influence de l’actualité a détruit mon imaginaire d’une vie simple vers la résistance et la fragilité constante de cette simplicité. Comment repenser l’Ukraine et surtout le village de Kryachkivka, cette terre sans la guerre ?
Ci-dessous un échantillon des illustrations réalisées entre 2014 et 2025 sur le projet Drevo dont une nouvelle édition augmentée est encours de réalisation, suivi des références d’articles et les liens vers la discographie de l’ensemble Drevo.
Articles de références :
- « Ukraine. Les preuves d’une ingérence de la Russie et de crimes de guerre augmentent. », 07 septembre 2014, Amnesty International.
- « Ukraine, notre guerre de dix ans », Andreï Kourkov, 24 février 2014, Le Grand Continent.
- « En Ukraine, la guerre menée par la Russie a débuté en 2014, et non en 2022 », 23 février 2024 Amnesty International.
- L’invasion de l’Ukraine débute en 2014, Julia Kazdobina, Jakob Hedenskog et Andreas Umland, 20 juillet 2025, Revue Conflits.
- Guerre russo-ukrainienne, Wikipédia.
- Guerre du Donbass, Wikipédia.
Notes :
- L’invasion de l’Ukraine débute en 2014, Julia Kazdobina, Jakob Hedenskog et Andreas Umland, 20 juillet 2025, Revue Conflits. ↩︎
- L’invasion de l’Ukraine débute en 2014, Julia Kazdobina, Jakob Hedenskog et Andreas Umland, 20 juillet 2025, Revue Conflits. ↩︎
- « Ukraine, notre guerre de dix ans », Andreï Kourkov, 24 février 2014, Le Grand Continent. ↩︎



















