Hommage à Florence (aka Georgette)

Elle s’appelait Florence Prignon, la chanteuse, place de Québec, à Namur. Elle est décédée le 5 février 2023. Je ne l’ai su que cette année, 378 jours après. Entre Florence et Georgette (personnage principal des Chroniques de Namur), il y a comme un air familier :

“Elle interpelait les passants, parfois avec verve. Florence Prignon, c’était un personnage ! Elle demandait la petite pièce pour chanter. Son répertoire, c’était celui d’Edith Piaf qu’elle entonnait au détour de la rue du Collège où elle faisait partie du décor. Lorsqu’on ne la croisait pas, on s’en étonnait presque. La dame, à la vie mystérieuse, qu’elle racontait parfois comme une légende…” SudInfo le 21/02/2023

“C’est une figure du piétonnier namurois au franc parlé qui est partie. Plus discrète ces derniers temps (elle vivait depuis peu dans une maison de repos), Florence Prignon, âgée de 85 ans, s’est éteinte début février. Durant des années, elle a “animé” le quartier Saint-Loup, où elle se positionnait pour interpeler les passants et quémander une pièce, tout en fredonnant des airs d’Édith Piaf. … Tantôt appréciée, tantôt perçue comme agaçante avec son ton et son timbre bien à elle, un hommage lui sera rendu le 8 mars prochain, place du Québec. L’initiative est lancée par un autre homme de la rue, Ludwig Simon, qui a été voilà quelques années la figure du combat contre le règlement antimendicité à Namur.” DH le 0103/2023.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut