Benoît Moureau et moi-même participons au parcours d’artistes de Saint-Gilles et Forest.
Plus particulièrement, nous avons réalisé une installation dans le parc de Forest Refuge IV (Est/Ouest), accessible à tous, tous les jours et ce jusqu’au minimum début juin.
Ci-dessous notre texte de présentation avec une petite vidéo, les photos arriveront d’ici peu.
Contrairement à une représentation géographique classique du monde qui oppose les pôles, les refuges : Est / Ouest représentent de par leur forme et leur ancrage à l’arrière, l’union, l’ascension, l’ouverture et surtout l’accueil pour l’évènement du parcours d’artistes 2014 qui unit les communes de Saint-Gilles et de Forest.
La course du soleil renforce cette union car elle est nécessaire et naturelle. C’est un cycle qui se répète à l’infini et perpétue le mouvement.
Est / Ouest sont identiques de par leur forme, leur taille et les matériaux. Ainsi les spectateurs pourront plusieurs fois faire le tour sans voir de différence jusqu’à peut-être confondre l’Est avec l’Ouest.
Tourner, tourner autour des refuges comme dans un mouvement perpétuel jusqu’à l’entrée du soleil. Est-ce le jour ? Est-ce l’Ouest ? Est-ce la commune de Saint-Gilles ou celle de Forest ? Dès lors, Est et Ouest représentent l’alliance des territoires.